En cette année d’élection présidentielle, le calendrier électoral est sur le devant de la scène. Plus discret mais tout aussi important, nous vous communiquons le calendrier fiscal, à ne surtout pas manquer.
IMPOT SUR LE REVENU 2021 :
– Formulaires papier : Pour tous les contribuables français quel que soit leur lieu de résidence, la date limite de dépôt des déclarations papier est fixée au 19 mai 2022.
Rappel : sauf exception (âge avancé, absence d’accès aux moyens de technologie modernes, etc), le mode de déclaration applicable par principe est la déclaration en ligne, depuis l’espace fiscal personnel disponible sur impots.gouv.fr
– Déclarations en ligne
Le calendrier reste échelonné en fonction de votre département de résidence, classé par ordre alphabétique (les Alpes maritimes ayant beau être contiguës au Var, deux semaines les séparent).
Le service de déclaration en ligne est désormais ouvert et jusqu’aux dates limites suivantes établies par département :
• départements 01 à 19 et non-résidents : mercredi 24 mai 2022 à 23h59
• départements 20 à 54 : mardi 31 mai 2022 à 23h59
• départements 55 à 976 : mercredi 8 juin 2022 à 23h59
DECLARATION SOCIALE DES INDEPENDANTS :
Pour la majorité des indépendants, la déclaration sociale se fait désormais au moment de la déclaration des revenus, sur le site impots.gouv.fr : c’est le principe de la « déclaration sociale et fiscale unifiée ».
Les données renseignées sur le volet social de la déclaration des revenus sont transmises à l’URSSAF et aux caisses de retraite.
Exception à la règle maintenue encore cette année, d’après nos informations, les professionnels de santé conventionnés relevant du régime de la PAM-C doivent toujours effectuer leur déclaration sociale sur le site www.net-entreprises.fr à la rubrique DS PAM-C.
IMPOT SUR LA FORTUNE IMMOBILIERE (IFI) 2021
Pour mémoire, le dépôt de la déclaration IFI se fait désormais en même temps que le dépôt de la déclaration de revenus.
SOCIETES CIVILES IMMOBILIERES SOUMISES A L’IMPOT SUR LE REVENU
La date limite de dépôt pour les déclarations 2072 est fixée au 3 mai cette année. Dans sa grande mansuétude, l’administration fiscale octroie un délai de 15 jours supplémentaires si vous déclarez en ligne (ce qui est la norme désormais), donc 18 mai en dernière limite.