- 16 April 2018 -
Impôt sur la Fortune Immobilière: le calendrier fiscal!
Désormais, pour tous les patrimoines qu’ils soient inférieurs ou supérieurs à 2 570 000€, l’IFI se déclare concomitamment à la déclaration de revenus. L’obligation de détailler son patrimoine est étendue à l’ensemble des redevables de cet impôt. Pour les (rares) déclarations papier, la date limite est fixée au jeudi 17 mai. Pour les déclarations en ligne, la date butoir est échelonnée par zones, entre le 22 mai (départements 1 à 19), le 29 mai (départements 21 à 49) et le 05 juin (départements 50 et suivants). Pour le paiement, il devra être effectué le 15 septembre au plus tard.
- 11 April 2018 -
Les surprises de l’IFI 2018: quand les murs de cabinet deviennent taxables!
L’IFI, un allègement de l’ISF? C’est ce qu’une lecture trop rapide de la dernière loi de Finances aurait pu nous faire croire. Mais en vérité, on est loin du compte. De nombreuses règles ont changé, nécessitant une vraie réflexion par rapport aux années précédentes. Nous vous proposons un focus sur l’exonération de l’immeuble affecté à l’exercice de votre activité professionnelle, ou, en clair “les murs de votre cabinet” Pour accéder au document au format pdf, cliquer sur le lien au-dessus de l’image. L’IFI, un « cadeau pour les riches »? Un allègement de l’ISF. C’est cela qu’on a retenu en écoutant notre nouveau Président nous présenter l’IFI, Impôt sur la Fortune Immobilière, un impôt qui, comme son prédécesseur, ne se déclenche qu’au-delà d’1,3 million d’euros de patrimoine taxable, mais désormais recentré sur les seuls biens immobiliers. Il devait donc, pour les uns, éloigner pour certains le risque d’y être un jour assujetti et, pour les autres, restreindre le montant de l’écot qu’ils paient annuellement à ce titre. Une bonne nouvelle pour tous, en somme ? Comme souvent en présence de si beaux cadeaux, la prudence est de mise. Si le nouvel impôt a bien pour seule assiette l’immobilier, il faut entendre par…
- 11 April 2018 -
Déclaration de revenus 2017: les dates!
Le calendrier fiscal 2018 des déclarations de revenus enfin été publié. En 2018, les déclarations de revenus doivent être remplies avant le 17 mai (déclarations papier) et le 22 mai pour les premiers (déclaration par internet) Pour les déclarations en ligne, la date butoir est échelonnée par zones, entre le 22 mai (départements 1 à 19), le 29 mai (départements 21 à 49) et le 05 juin (départements 50 et suivants). Source: formulaire Cerfa n° 2042